Le Quartier Mouffetard 


Entre passé, modernité et diversité

 

Vivant et pittoresque, le quartier Mouffetard s'est constitué au 14ème siècle, autour du vieux bourg de Saint-Médard dont il a conservé l'atmosphère, le charme et la structure du village d'antan, avec son église, son marché, ses vieilles maisons et son enchevêtrement de ruelles pavées aux noms poétiques.

 

Il possède des vestiges plus anciens encore, tels ces pans de la muraille Philippe Auguste, étonnants témoignages du 13ème siècle.

 

Nous croiserons bien sûr ces vestiges au cours de notre balade, mais bien d'autres choses encore, comme, par exemple, ces magnifiques enseignes qui ponctuent la rue principale de cet ancien village comme autant d'oeuvres d'art, ou la Grande Mosquée de Paris ...

 

Nous nous intéresserons à la population historique du quartier, dont L.S.Mercier disait en 1782 qu'elle était "la plus remuante, et la plus indisciplinable"...

 

Chemin faisant, nous irons sur les traces de nos plus grands philosophes et écrivains, Pascal et Descartes, Rabelais et les poètes de la Pléiade, l'Irlandais James Joyce et un Parisien de coeur, l'Américain Ernest Hemingway, qui ont tous habité et adoré les lieux – et fréquenté leurs cafés, des cafés toujours  présents, et aujourd'hui très "tendance", qui contribuent à l'animation du quartier.

 

......Une balade dépaysante qui conjugue harmonieusement passé, diversité et modernité.